Pluridisciplinarité

L'étude de l'homme dans ses environnements, ne se limite pas à une histoire de technologie et de géophysique allant jusqu'à l'astrophysique.
Un aspect important de la civilisation terrienne, est le regard sociétal dans son évolution au sein même de ses sociétés, avec ses différentes traditions, ses cultures, ses mœurs, ses cultes, sa médecine et sa cosmogonie.
En occident, bien sûr, nous ne dérogeons pas à la règle. De la préhistoire à aujourd'hui, en passant par les invasions diverses et variées, et depuis les 2000 dernières années, notre civilisation s'est fondée sur les mégalithes... ou plus précisément sur la Pierre. Le monde minéral.
Les peuples "traditionnels" dit, "premiers" ou "primitifs", ont laissé à leurs descendants des techniques, des connaissances et un savoir-être, qui aujourd'hui encore, accompagnent toutes formes de thérapies avec succès. Chamans, Guérisseurs, et autres adjectifs qualifiants les "hommes et femmes médecines" de la planète, ne sont-ils pas là pour nous rappeler, nos druides, nos sorcières naturopathes et autres alchimistes ?
Notre pharmacopée ne tire-t-elle pas ses connaissances chimiques de synthèse à partir des Plantes ? Le monde végétal.
L'éthologie existe depuis le milieu du 19ème siècle, et pourtant les "chamans" d'Amérique du Nord et du Sud, de l'Europe à l'Asie, n'ont-ils pas déjà parfaitement intégré la Faune dans leur conscience ? Le monde animal.
Et que ressort-il du monde de l'homme dit "moderne" dont l'influence occidentale pervertit tous systèmes et toutes sociétés, nous faisant basculer vers un monde chaotique sans retour dans l'état actuel des choix lobbyistes, nous éloignant chaque jour un peu plus, de la Nature, notre nature profonde. Le déséquilibre de la matérialité et des esprits, ne devrait-il pas conduire l'homme (l'animal) vers l'humain (l'être humain) ? La Quintessence. La Pierre Philosophale. Un monde conscient et bienveillant.
L'Aether, le 5ème élément, représente-t-il l'Esprit, l'Information de toute chose ? Car n'oublions pas que la Matière ne représente que 4,5 % de notre Univers, alors que dire de l'atome ? Les différentes approches de la Physique Quantique, nous amènent-elles vers la Métaphysique, une Physique Naturelle.
Philosophie, Spiritualité, Métaphysique. Le corps physique et l'âme, ne doivent-ils pas s'unir à l'Esprit, pour former une Tri-unité ? Derrière le 3 se cache le 4 : Le quatrium, l'amplificateur. N'est-il pas l'essence même d'une symbiose pour former l'Unité. Mais former l'Unité, est-ce l'ennui ? Et quelle Unité ?
Aucun Sage ne désire être parfait. Il recherchera une Complétude à son état psychique et spirituel, engrammée dans sa vie quotidiennement. Une vision à 360° tout azimut. Un point au milieu d'une Sphère... dont chacun est l'épicentre.

Ci-dessous : la table des matières du Mémoire que j'ai présenté et soutenu avec succès en unissant plusieurs disciplines afin d'obtenir une image plus cohérente aux mystères de la vie.
Mémoire transformé en Essai au format pdf.